Deux appels à projets de recherche pour mieux connaître les risques sanitaires liés à l’environnement et au travail
Dans le cadre du Programme National de Recherche Environnement-Santé-Travail (PNR EST), l’Anses lance deux appels à projets de recherche. L’enjeu : mieux appréhender des questions encore peu étudiées mais considérées comme d’importance majeure pour la santé humaine et les écosystèmes.
Ouverture des appels jusqu’en décembre
L’Anses lance simultanément deux nouveaux appels à projets de recherche : l’un généraliste, sur les thèmes santé-environnement et santé-travail, l’autre spécifique aux effets potentiels des radiofréquences sur la santé.
Les scientifiques intéressés sont invités à soumettre des lettres d’intention présentant leurs projets :
- d’ici le 10 décembre 2024 pour l’appel à projets général
- d’ici le 17 décembre 2024 pour l’appel à projets radiofréquences et santé
Seront retenus les projets de haute qualité scientifique traitant des questions de recherche qui ont été identifiées comme prioritaires compte tenu des grands enjeux sanitaires et sociaux. Il s’agit notamment :
- des perturbateurs endocriniens,
- des substances chimiques très persistantes comme les PFAS (per- et polyfluoroalkylés),
- de la caractérisation de l’exposome,
- de la pollution lumineuse,
- des micro et nanoplastiques,
- des déchets,
- des impacts liés au dérèglement climatique,
- des impacts liés à la perte de biodiversité,
- de l’usage des nouvelles technologies, dont l’exposition aux radiofréquences,
- des changements de mode de vie et d’organisation du travail.
Les projets pluridisciplinaires intégrant des dimensions socio-économiques et des approches globales sont particulièrement attendus.
Une nouvelle plateforme pour déposer les projets
Pour la première fois cet automne, le dépôt des projets aux appels du PNR EST se fera sur la plateforme IRIS de l’Agence nationale de la recherche (ANR).
Cette évolution préfigure le développement de nouvelles fonctionnalités sur le portail appelsprojetsrecherche.fr, dont l’ANR et l’Anses sont deux des membres fondateurs. À terme, il sera possible de déposer des projets et de les évaluer directement sur ce portail.
L’objectif est de simplifier les démarches des scientifiques, en réunissant les offres de financement de projets de recherche sur un portail unique.
Qu’est-ce que le PNR EST ?
Chaque année, l’Anses finance une quarantaine de projets de recherche d’une durée de un à trois ans grâce au Programme National de Recherche Environnement-Santé-Travail (PNR EST).
Ce programme a plusieurs objectifs :
- générer des connaissances scientifiques utiles pour nourrir les expertises sur les risques sanitaires menées par l’Agence,
- développer de nouvelles méthodes d’évaluation des risques ou des méthodologies d’études d’impact,
- structurer et mobiliser les communautés scientifiques sur les questions en lien avec la thématique environnement-santé-travail.
Les projets sélectionnés sont financés par l’Anses sur des budgets délégués par les ministères chargés de l’environnement, du travail, de la santé et de l’agriculture, et par deux co-financeurs : l’Agence de la transition écologique (ADEME) et l'Institut thématique multi-organismes cancer (Itmo Cancer) de l’alliance Aviesan.